4º ESO


LES COMPARATIFS

Vous pouvez consulter la GRAMMAIRE et faire les EXERCICES  sur le site: LE FRANÇAIS POUR TOUS

LES SUPERLATIFS:   GRAMMAIRE et EXERCICES

MIEUX ou MEILLEUR?
En français, MIEUX est un adverbe et le comparatif de "BIEN". Il est donc accompagné d'un verbe et il est invariable.
MEILLEUR est un adjectif et le comparatif de "BON". Il accompagne alors un nom et il est variable: meilleur, meilleurs, meilleure, meilleures.
Exemples: Marie travaille bien en classe mais Michel travaille mieux.
                Corinne a un bon accent mais Paul a une meilleure intonation.


INFLUENCE DU FRANÇAIS DANS LA LANGUE ANGLAISE



Pendant environ, 300 ans, de 1066 à 1399 (date où l’anglais redevient la langue officielle du royaume), le français est la langue officielle de l’Angleterre (on parle d’ailleurs du franco-normand ou de l’anglo-normand pour désigner ce dialecte particulier). 
La grande quantité de mots d’origine française dans la langue anglaise s’explique en grande partie par un fait historique, celui de la conquête de L’Angleterre par Guillaume le Conquérant.
À la mort d’Édouard d’Angleterre, son cousin Guillaume, alors duc de Normandie, battit Harold II dans la bataille de Hastings en 1066 et monta sur le trône. Il instaura le français comme langue d’usage dans les hautes sphères, à savoir la cour du roi, l’administration et la culture.
Durant cette période 10 000 mots furent adoptés dans le langage anglais, dont environ ¾ seraient encore employés dans des domaines comme le gouvernement, la loi, l’art et la literature. Plus du tiers dériverait d’ailleurs directement ou indirectement du français , ce qui impliquerait qu’un anglophone désirant apprendre le français connaîtrait déjà 15 000 mots français.
Voici quelques mots anglais qui proviennent du français:
Art, ensemble, recent, model, capture, influence, perception, surprise, suggestion, deliberation, department, accusation, administration, defense, marine, corps, lieutenant, colonel, general, tribunal, memoir, proprietor, boutique, finesse, initiative, signal, fatigue, routine, marche, etc.





                   ALLER + INFINITIF                 ÊTRE EN TRAIN DE/D’                VENIR DE/D’ + INFINITIF
                                                                           + INFINITIF


  • JE DÉCRIS DES PERSONNES
  • JE DONNE MON AVIS
DÉCRIRE – Informations générales sur une personne
Âge
Il/Elle a 30 ans
Pour évaluer approximativement l’âge de quelqu’un, on peut dire
Il a la quarantaine. Elle a une trentaine d’années.
Il/elle a un certain âge.
Il est jeune/vieux/âgé. Elle est jeune/vieille/âgée.
Origine
Il est français/étranger/alsacien.
Elle est étrangère/normande.
Il/elle vient de Pologne/du Portugal.
Sa mère est bretonne et son père tunisien
Situation familiale
Il est marié et a deux enfants.
Il est célibataire/marié/divorcé/veuf. Elle est célibataire/mariée/divorcée/veuve.
Elle est célibataire et a un enfant.
Il a une petite amie/une copine. Elle a un petit ami/un copain.
Il vit avec Marie. Ils vivent ensemble.
Profession
Il/elle est architecte/médecin… Il/elle travaille chez Renault. Il/elle dans l’informatique.
DÉCRIRE – l’Aspect d’une personne
Impressions
Il ressemble à sa soeur.
Elle semble/paraît sympathique.
Il/elle a l’air aimable/l’air d’un intellectuel.
C’est une personne qui a beaucoup de qualités
Taille et corpulence
Il/elle est de taille moyenne/de petite taille.
Il est (très, assez, plutôt) grand/petit. Elle est (très, assez, plutôt) grande/petite.
Il/elle mesure 1m80
Il/elle est maigre/mince/gros(se)/solide/costaud(e)
Cheveux
Il/elle a les cheveux longs/courts/mi-longs
blonds/bruns/roux/blancs/noirs/gris/châtains /frisés/raides/souples
Il/elle porte des dreads
Il/elle est blond(e), brun(e), roux/rousse
Il porte/a une barbe/il est barbu Il porte/a une moustache/il est moustachu
Yeux
Il/elle a les yeux bleus/gris/verts/noirs/marron/noisette
Il/elle porte des lunettes/des lentilles il/elle est brun/ brune aux yeux bleus …
Habillement
Il a/porte un costume/une tenue sport/une veste et un pantalon/un col roulé/des baskets
Elle a/porte un tailleur/une robe/une jupe/un jean
Caractère
Il/elle est drôle/égoïste/sympa/timide..
Il/elle parle peu/beaucoup
Il/elle a du coeur/a un grand coeur (être généreux)
C’est un homme comme il faut = un homme bien
















































DONNER SON AVIS/EXPRIMER SON OPINION
À mon avis… D’après moi … En ce qui me concerne…
Je crois que… Je pense que… Je trouve que…
Il me semble que… J’ai l’impression que…

DONNER UNE APPRÉCIATION – PARLER DES CAPACITÉS
Il/elle a de l’esprit/du génie Il/elle a du mérite/du talent
Il/elle est compétent(e) C’est un expert/as

DONNER UNE APPRÉCIATION POSITIVE
J’aime assez/bien/beaucoup. J’ai beaucoup aimé
Ça me plaît/bien/beaucoup. Ça m’a beaucoup/vraiment plu
Je trouve ça génial / Je trouve que c'est indispensable / Ça m'intéresse beaucoup

DONNER UNE APPRÉCIATION NÉGATIVE
C’est déplaisant/désagréable. C’est mal fait.
C’est nul/C’est trop nul J’ai horreur de ça.
Je n’aime pas tellement/vraiment/beaucoup/du tout. Ça ne me plaît pas tellement/du tout
Ça ne m’emballe pas. C’est pas le pied. (familier)
Ça ne m'intéresse pas.
Je trouve ça nul/ennuyeux. Ça m'ennuie!
ça me rend malade/triste. Ça m'énerve!

UNITÉ 2:


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Vocabulaire utile pour parler des vacances, d'un voyage ...

L'IMPARFAIT

FORMATION
RADICAL(Raíz) DE LA 1ÈRE PERSONNE DU PLURIEL AU PRÉSENT + TERMINAISONS :
-AIS, -AIS, -AIT, -IONS, -IEZ, -AIENT (Consulter la photocopie)
EXEMPLE : Nous finiss-ons (présent) → Je finissais, tu finissais, il finissait, nous finissions, vous finissiez, ils finissaient (Imparfait)
ATTENTION ! ÊTRE  J’étais, tu étais, etc. MANGER → Je  mangeais, tu mangeaisil mangeait, (nous mangions, vous mangiez), ils mangeaient. COMMENCER  Je commençais, tu commençais, il commençait, (nous commencions, vous commenciez), ils commençaient

LA BOHÈME DE CHARLES AZNAVOUR

J'ÉTAIS LÀ  de  ZAZIE

HIER ENCORE de CHARLES AZNAVOUR

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